Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi échanger ses graines?

Partager et échanger les plantes et graines cultivées dans nos jardins est une activité bien agréable pour préparer la belle saison. Quoi de plus magique que le renouveau perpétuel que nous offre dame nature!? Pour participer à ce spectacle, il suffit de se pencher un peu sur la question des semis de graines, de leur récolte, de leur conservation et de leur histoire. En effet les semences constituent un patrimoine acquis par le biais des premier paysans il y a des milliers d'années de cela. Depuis que l'humanité est passée du stade des cueilleurs-chasseurs à celui de l'agriculture, les échanges entre voisins et les sélections des variétés les plus intéressantes et productives ainsi que les voyages ont construit la biodiversité que nous connaissons aujourd'hui. Cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un risque à la biodiversité. Les variétés végétales, peuvent en effet être saisies par la propriété intellectuelle, par le biais de certificats d’obtention végétale ou de brevets protégeant les intérêts de l’industrie semencière.

La récolte de ses propres graines participe au développement durable et à la recherche de l’autonomie, domaines où nous devons penser globalement et agir localement.

L’accès libre à la biodiversité est essentiel afin de pouvoir la conserver et l’entretenir dans la diversité de nos environnements, idéalement localement, pour que s’exprime le potentiel de chaque variété. L’abondance et la profusion des graines invite naturellement à leur partage. Récolter et échanger des graines offre bien des avantages, pour le portefeuille comme pour la protection des espèces rares et pour l'intégrité génétique des espèces. C'est aussi un échange de connaissances qui permet de découvrir d'autres pratiques. En échangeant des graines, on voit son jardin s'enrichir de nouvelles variétés. On se met en contact avec d'autres amateurs locaux, ce qui permet de discuter de ce qui fonctionne ou non sous notre climat régional. Il s'agit non seulement d'échange de graines avec ses amis, ses voisins, mais aussi d'échange de connaissances et d'idées. Se regrouper ainsi permet de garder son indépendance face aux grandes compagnies qui cherchent à contrôler la disponibilité et la variété des graines.

Pourquoi échanger ses graines?

Différentes initiatives existent pour partager ses graines. Les trocs ou bourses de plantes sont les plus courantes dans notre région. Mais d'autre méthodes fleurissent un peut partout telle les chaînes par voie postale, les cercles de collecteurs. Les sites d'échange de graines sont nombreux ainsi que ceux qui répertorient les troc de plantes. Les bibliothèques de graines sont des organismes de prêt qui collectent et conservent les graines. Ces organismes sont fondés sur le même principe que les bibliothèque de livre, mais les graines sont prêtées pour être cultivées puis rendues après la récolte.

Voici les liens vers quelques associations d'échanges: http://nullhttp://www.semencespaysannes.org/ http://www.semeur.fr/ www.graines-et-plantes.com/ http://troc-aux-plantes.com/

Sur le même thème:

Tag(s) : #Jardin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :